Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Changement de patch

Bonjour,
Ça y est, j'ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre, soit 1 mois . Je n'ai pas refumé une seule fois.
J'ai les pastilles et la vapote sans nicotine.
J'ai un patch 21mg, que j enleve pour la nuit.
En théorie, après 1 mois à 21mg, je devrais passer à 14mg dès demain.
Or, moralement, je ne me sens pas en grande forme et pas prête à passer à 14mg et à gérer un éventuel coup de stress ou manque.
Combien de temps peut-on garder un patch 21 mg en terme de mois?
Peut-on alterner au départ 21 et 14mg en fonction de sa forme ou ses manques ?

Autre question
Je ne ressens pas trop de manque le matin ou en journée car je travaille et suis en lieu non fumeur, c est en rentrant le soir que j'ai toujours envie de fumer( à la détente). Pourtant je vapote ou je pastille.
Est-ce normal d avoir envie d une cigarette, la pastille ou la vapote ne m apportant pas le même plaisir....?
Merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois !

Généralement, on part sur des cycles de 4 semaines, mais si vous ressentez des difficultés, ils peuvent être gardés plus longtemps, il n'y a pas de durée maximale. Par contre il n'est pas conseillé d'alterner le dosage des patchs.

Dans un premier temps, avant la réduction du patch, vous pourriez réduire le nombre de pastilles que vous prenez, ou l'utilisation de votre vapoteuse.

Pour vous aider par rapport à ces difficultés du soir, sachez que la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :

  1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, vous agissez contre elle, en prenant des substituts nicotiniques ainsi qu'une vapoteuse ;
  2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
  3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, en rentrant à la maison ...).

Pour la cigarette du soir liée à la détente, ce n'est pas un besoin physique d'avoir de la nicotine. Ces idées de cigarettes sont plutôt liées aux dépendances psychologique et comportementale. Il faut donc que vous changiez vos activités du soir. Il faut que vous trouviez de nouvelles activités pour vous détendre, qui ne seront donc pas associées ni à la cigarette, ni aux pastilles ou à la vapoteuse. A vous de trouver du moment que cela vous procure du plaisir et/ou de la détente : activité physique, intellectuelle, manuelle (danse, chant, sudoku, préparation des décorations de Noël, méditation, yoga, étirements, cuisine, pâtisserie, ...).

Plus vous trouverez de nouvelles activités, plus vite ces réflexes s'en iront pour laisser place à d'autres moments de plaisir.

Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !