Votre question
Changement de marque
Bonjour avant mon arret du tabac je fumais des cigarettes light et je suis passé à des cigarettes fines pensez vous que ce changement a pu me provoquer une toux est ce que le changement après des années d’une marque a une autre peut provoquer une toux

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
C'est bien le tabac qui est l'origine de votre toux, mais cela ne vient pas du changement de marque. En ce qui concerne la tabac : "tous pourris" est bon slogan !
Pour être très précis, vous toussez parce que ... vous avez arrêté ! Patience, lisez la suite et vous comprendrez !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs actifs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo !