Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cette fois c'est la bonne

Bonjour,
Après avoir fumé du cannabis pendant 20ans (j'en ai maintenant 35) à raison d'une moyenne de 4/jour peut être (25-30000 joints wow), pris du sursis pour revente il y a 13ans, essaye moulte fois d'arrêter en général sur un coup de tête et tout seul, je me suis cette fois décidé à consulter au CSAPA pour me faire aider. A noter que mis à part le côté légal, je ne me reconnais pas dans les travers d'une grosse conso de cana.
J'ai fondé une famille, un travail prenant dans lequel j'assure, une vie sociale dense, bref ça va !
Ça fait aujourd'hui 5 semaines que j'ai tout stoppé, et franchement ça va pas mal ! J'ai tout de même de sacré montagnes russes émotionnelles ! Une chose m'interpelle cependant.. le médecin de csapa m'a prescrit un anxiolytique + un neuroleptique pour 3 mois, soit des médocs pouvant mener une dépendance. J'ai arrêté au bout de quelques jours car je me sentais bien plus defoncé qu'avec 8joints par jour, et même passé de peu près d'un gros accident de voiture ! On me conseille maintenant de prendre 5-10mg d'anxiolytique quand je sens que je ne maîtrise plus mes émotions.. ça ne me paraît clairement pas adapté mais qu'en pensez-vous ?
En tout cas cette fois, avec ou dans médocs, c'est la bonne !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour l'arrêt de votre consommation de cannabis.

Testez le traitement prescrit par votre addictologue, par exemple un week-end où vous n'avez pas besoin de conduire afin d’être parfaitement sécure.

Mais prendre un anxiolytique faiblement dosé et à la demande pour vous aider à gérer vos émotions, ne devrait pas vous "assommer". De plus, ce traitement pris le temps du sevrage et occasionnellement, ne développera pas de dépendance.

Pour être rassuré, parlez-en avec votre médecin traitant qui vous connaît bien.

Pour toute question relative au cannabis, vous pouvez contacter cette ligne dédiée : Écoute cannabis, accessible au 0 980 980 940, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin, appel anonyme et non surtaxé.

Et ici, vous trouverez le guide d'aide à l'arrêt du cannabis.

L'arrêt du cannabis est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.