Votre question
Ces pas une question ces se qui a fait le tabac sur moi
Bonjour je suis fumeuse plus de 20 clopes par jours plus je suis diabétiques donc sa va pas ensemble je me suis fait déboucher ue artère il a pas longtemps mes le problème ces pas sa ces que j avaie le pied bleu je savaie pas pourquoi mon chirurgien m'a dit madame vous faite de la gangrène au pied donc faut stoper le tabac et soda .soda c fait demain cigarette arrêt total car le 14 janvier 2022 je le fait emputer des deux orteils 4et 5 ème donc voila j ai 53 ans je penser pas que cela m arriverai bas si alors attention à vous la vie ai courte .voilà se que je voulais vous dire merci à vous d être la oui nous merci et bonne année à tous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir pris ces décisions.
Effectivement, "diabète et tabac" potentialisent le risque de boucher ses artères et c'est pour cela qu'il est important d'obtenir un bon équilibre glycémique (l'arrêt du soda va y contribuer), et il est important également d'arrêter de fumer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut avoir un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins pour ne pas être en manque de nicotine. Ces traitements dans le cadre de votre diabète sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
D'autre part sachez que vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Nous serons là pour vous.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Nous vous remercions pour vos vœux. A notre tour, nous vous adressons les nôtres. Une meilleure santé avant tout, mais les bonnes résolutions que vous avez prises y contribuerons. Nous vous souhaitons une année 2022 sans tabac !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !