Votre question
CE sans nicotine
Bonjour,
Mon copain fume la CE le soir en rentrant du travail depuis 1 mois environ.
Il me dit qu'il n'est pas accro et qu'il peut arrêter au quotidien mais continuer en soirée. Il me dit également que dans 1 an, 5 ans ou 10 ans il recommencera certainement.
Il me dit qu'il ne deviendra jamais accro et sait se contrôler.
Selon lui, il fume la CE car le goût est agréable (il n'aime pas l'odeur de la cigarette) et que sa fait beaucoup de fumée.
Toute les personnes de son entourage fume (CE et/ou cigarette) mise à part moi...
Dois-je m'inquiéter ? Peut-il devenir accro ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question-témoignage.
Que ce soit dans la vapoteuse ou la cigarette, la molécule responsable de l'addiction, c'est la nicotine. Si l'on se réfère au titre de votre question, votre copain vapote un liquide sans nicotine. S'il s'en tient à du 0 nicotine, il peut en effet échapper à la dépendance physique.
Mais la dépendance comportementale et psychologique existe aussi sans nicotine, basée sur le circuit de la récompense, du plaisir éprouvé à l'utilisation.
Les études sur l'entrée dans tabagisme via la vapoteuse sont encore contradictoires.
Accro ou pas, vapoter reste quand même un risque pour la santé, au vu des produits présents dans la vapeur (acroléine ou formaldéhyde) et le mieux est de s'abstenir, si c'est possible. Bien sûr, vapoter reste bien bien moins nocif pour la santé que de fumer...
Que votre copain vérifie au moins que sa vapoteuse soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide qu'il utilise soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Merci de votre confiance.
Et si vous ou votre copain avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous répondre, de manière gratuite et personnalisée.