Votre question
CBD
Bonjour , je fume du cbd après avoir arrêté le cannabis en début d’année. Je voudrais arrêter cigarette et cbd en même temps. Je. Suis suivie par le service addictologie de l’hôpital mais je n’arrive pas à sauter le pas et mettre les patchs tout en ralentissant. Je viens de télécharger l’appli en espérant que cela m’aide davantage mais avez vous un conseil pour arrêter progressivement les 2 ? Sachant que je fume du cbd quasiment matin midi et soir. Dès que je suis chez moi en fait .. je n’arrive pas à remplacer l’habitude de rouler avant de faire quoi que ce soit Auriez vous des conseils svp

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer tabac et CBD.
La dépendance tabagique est multiple : physique et psycho-comportementale. Donc quand on arrête de fumer il faut gérer ces deux aspects de la dépendance. D'où l'importance d'utiliser le traitement de substitution nicotinique prescrit par votre addictologue, de façon à ne pas être en manque physique de nicotine et à pouvoir mobiliser toute votre énergie pour gérer l'aspect psycho-comportemental.
Arrêter de fumer d'un coup ou progressivement, tout est possible, mais le traitement de substitution nicotinique ne sera pas le même. Il n'y a pas de dépendance physique au CBD.
Pour la dépendance psycho-comportementale, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Refaites le point avec votre addictologue en exprimant bien vos souhaits (arrêt progressif), usez du traitement prescrit, attachez-vous à gérer l'aspect psycho-comportemental et vous allez réussir.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.