Votre question
Cbd
Depuis le 1er novembre je ne fume plus aucune cigarette mais je fume 4 cigarettes de cbd pour 2 raisons la 1er je travail a 3h du matin et cela m'aide a m'endormir le soir a 23h et a 14h aussi ( 3h de sommeil en 2 fois) par contre je bave enorment depuis et bien sur j'ai pris 10 kg en 3 mois merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et vous félicitons des efforts consentis jusqu'à ce jour.
Si vous n'utilisez plus le tabac depuis le 1er novembre, vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine.
En ce qui concerne le poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Mais si vous avez pris 10 kg, c'est que vous avez probablement mangé plus ou différemment.
Voici quelques conseils pour une bonne hygiène de vie :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire de véritables collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
D'autre part, on peut avoir un appétit plus important au début de l'arrêt, car la nicotine fumée a un effet coupe-faim. Tant qu'il en est ainsi, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Voici également deux précieux conseils :
- Pour éviter de remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires (envie de sucré). Il faut savoir se faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...
- Il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, afin de ne pas combler le manque de nicotine en mangeant (en avez-vous bénéficié ?).
En ce qui concerne la consommation de CBD et des éventuels effets secondaires nous vous conseillons de contacter Drogues Info Service accessible au 0 800 23 13 13, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin (appel gratuit depuis un poste fixe). Appel depuis un portable au coût d'une communication ordinaire : 01 70 23 13 13.
Sachez cependant que tout ce qui se fume reste dangereux pour la santé.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.