Votre question
CBD
Bonjour,
J'ai 46 ans,
Suite à un infarctus avec pose de 3 stents j'ai arrêté de fumer depuis presque trois ans (dans 1 semaine précisément), je fume du cbd (pur) depuis 10 jours à raison de 3 ou 4 grande feuille par jour.
Je me demandais si cela pouvait être dangereux pour mes artères ou dangereux pour ma santé tout court...
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 années sans tabac.
Sachez que TOUT ce qui se fume est dangereux pour la santé, car les substances les plus toxiques et celles qui notamment bouchent les artères, sont les substances liées à la combustion. Alors quoi que vous fumiez, bio ou pas, cela restera toujours dangereux pour votre cœur, vos artères et augmentera vos risques de développer un cancer.
Pourquoi au bout de 3 ans avoir choisi de refumer ?
Est-ce lié au stress ? Essayez de vous détendre autrement. En faisant du sport, de la relaxation, du yoga, de la sophrologie...
Voici un exemple d'exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes)
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Est-ce lié à la nostalgie du plaisir de fumer ? Pensez à vous faire plaisir autrement : prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac et de tout ce qui se fume est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous étiez sur le bon chemin, sachez y revenir rapidement !