Votre question
Cauchemars éveillés
Bonjour
J'ai arrêté il y a 15jours. La nuit j'arrive à dormir depuis 3 jours plus de 6h mais je me reveille plusieurs fois et je retombe dans les mêmes cauchemars. J'ai l'impression de ne jamais me reposer. Je suis en revanche très dynamique et je n'ai pas de coup de barres.
Cette phase dure longtemps?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
• Le manque de nicotine. Avez-vous un traitement de substitution nicotinique ? Est-il correctement dosé ? Le manque de nicotine peut générer des troubles du sommeil, de l'irritabilité... Et cela peut durer de 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac selon sa dépendant physique ;
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, les troubles du sommeil peuvent aussi être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine s'il est porté la nuit, peut aussi perturber le sommeil. Il suffit alors de le retirer en se couchant.
Vous ne nous précisez pas la façon dont vous vous arrêtez, avec ou sans traitement de substitution ? Faites donc le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s’assurera de vos conditions d’arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !