Votre question
Cauchemars et acné
Bonjour, arrêt avec patchs 25mg 16h depuis 24 jours. Depuis quelques nuits, je fais énormément de cauchemars. Cela signifie t il que le patch porté la journée devient trop fort ? Car je n'en faisais pas au début. Puis je couper les patchs en 2 ? En diminuant la dose, vais je ressentir le changement de dose ? Autre question : j'ai un peu d'acné alors que je n'en ai jamais eu. Cela a t il un lien avec m'arret du tabac ? Enfin, j'ai les gencives que saigent depuis quelques jours... un lien également ? Merci de vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'acné et les gencives qui saignent sont effectivement un effet transitoire de l'arrêt du tabac ! Pensez également à noter les effets positifs de votre arrêt : les bienfaits de l'arrêt !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage.
Pour mieux dormir, voici quelques astuces :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, un Sudoku… Evitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir.
- Si vous utilisez des substituts nicotiniques, vérifiez que le dosage correspond à vos besoins. Les troubles du sommeil peuvent être liés à un sous dosage ou à un surdosage. Cela peut-être le cas quand le patch porté est gardé la nuit. Malgré tout, vous avez raison, essayez le dosage inférieur, passez à 15 mg sur 16 heures et observez la qualité de vos nuits.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !