Votre question
Caractère à la dépendance
Bonsoir. Comment poser cette question, pour avoir une réponse de fond. J’ai arrêté de fumer il y a 3 mois et presque abstinent à alcool. Hors après 14 ans de combats et je passe les rdv des spécialistes. Il est pratiquement impossible de trouver la quiétude. Question: guérissons nous réellement de ces produits. Merci de votre réponse sans urgence.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Oui il est possible de se débarrasser de ces produits durablement.
Pour cela il faut s'arrêter dans de bonnes conditions :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Parce que vous mettrez tout cela en place en même temps, vous gagnerez face à ces dépendances !
En plus de vos suivis médicaux, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.