Votre question
Cannabis
Bonjour,
Mon cas est un peu particulier.
Je suis atteint de la maladie de Verneuil, Crohn et Spondylarthrite. Je vis avec la douleur, et le cannabis m'aide à contrôler, canaliser cette derniere.
J'ai arrêté la cigarette, mais j'ai restreint ma consommation de cannabis à 1 le soir (mélanger à du tabac) .
J'ai lu que ce n'est pas la quantité de tabac fumé mais la durée le problème.
Ma question est : les risques sont toujours les mêmes ? Même si la consommation est à ce point limitée ?
Cordialement
Christian

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de vos consommations.
Effectivement la durée de l'exposition tabagique a un impact plus important sur la santé que la quantité de tabac fumé.
Cependant à durée égale, moins vous fumerez et moins vous vous exposerez aux risques du tabagisme.
Sachez que ce qui est le plus dangereux quand on fume, ce sont les substances liées à la combustion, et quoi que vous fumiez… En fumant un joint on peut absorber la quantité de substances toxiques de 7 cigarettes. De plus, fumer un joint avec du tabac, c'est aussi entretenir la dépendance nicotinique.
Nous avons bien entendu que le cannabis vous aidait à la gestion de la douleur liée à vos pathologies. Aujourd'hui, il existe peut-être d'autres alternatives... Refaites le point sur ce sujet avec votre médecin traitant.
Vous pouvez aussi trouver des conseils auprès de cette ligne :
Écoute cannabis.
Accessible au 0 980 980 940.
7 jours sur 7.
De 8 heures à 2 heures du matin.
Appel anonyme et non surtaxé.
Consulter également notre site : Tabac Info Service. Des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche !