Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cannabis

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer il y a 8 jours et tirer qq lattes sur des joints de cannabis hier. Je culpabilise bp. Est ce une entorse ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Ce n'est pas anodin de tirer sur un joint, car dans le joint de cannabis, il y a du tabac et donc de la nicotine. En tirant sur un joint, vous vous faites un shoot de nicotine et cela peut déstabiliser votre sevrage tabagique. Donc il vaut mieux éviter ces consommations, même ponctuelles.

Ne culpabilisez pas, c'est un petit accident de parcours qui sera sans conséquence si vous ne réitérez pas.

Il faut garder deux grands principes en tête :

1) Côté dépendance : quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

2) Côté santé : tout se qui se fume est dangereux pour la santé, car ce sont les substances liées à la combustion qui sont les plus dangereuses. Savez-vous que lorsque l'on fume un joint, on peut inhaler autant de substances toxiques qu'avec 7 cigarettes ?

Cette consommation "d'hier" était un faux pas dans votre démarche, mais ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne pas pas monter l'escalier. Persévérez !

Assurez-vous que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

De précieuses informations vous attendent également sur ces pages :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !