Votre question
Cannabis et Tabac
Consommateur régulier de tabac et de cannabis depuis 5 ans maintenant, j'ai débuté mon arrêt du tabac il y a une semaine maintenant. J'aimerai savoir si lorsque je serai sûr de ne plus toucher une cigarette (après des mois d'arrêt), je pourrais reconsommer du cannabis (sans tabac) sans avoir envie de refumer des cigarettes ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous venez de débuter votre arrêt depuis une semaine et pour cela félicitations ! Cependant vous vous demandez si quand vous serez sûr de ne plus toucher une cigarette, vous pourrez consommer à nouveau du cannabis, sans avoir d’envie de cigarettes.
- Pour vous aider dans votre réflexion, vous devez déjà comprendre que lorsqu’on arrête de fumer, on ne devient pas un non-fumeur mais un ex fumeur. Votre cerveau se rappellera toujours que vous avez fumé et qu’il a adoré ça. Les aléas de la vie font que l’on ne peut jamais être certain que l’on ne va pas re fumé. On peut avoir ce souhait et faire de notre mieux pour cela, mais on ne peut pas être sûr de ne plus toucher une cigarette. Et quand il arrive à certains de craquer avec une seule cigarette la dépendance se réinstalle très vite.
- Dans ce contexte, il est conseillé aux ex fumeurs de rester très prudent, longtemps après la dernière cigarette. Alors quand on décide de continuer ou reprendre du cannabis, même si l’absence de tabac dans le joint, nous protège du contact avec la nicotine, on se remet dans une situation de fumeur et on augmente alors, malgré tout, nos risques de rechute.
- De plus vous devez être conscient que si vous arrêtez de fumer du tabac pour protéger votre santé, le fait de fumer un joint n’est pas sans risques, loin de là. En effet fumer du cannabis peut avoir de nombreuses conséquences physiques comme par exemple : l'augmentation du risque d’infarctus, d’infections pulmonaires, de cancers ....
- Mais cette consommation entraine aussi des affections psychiatriques dont la plus connue est l’attaque de panique. Fumer du cannabis augmente aussi les risques de troubles anxieux et de dépression chez l’adolescent. Cette consommation peut induire des états psychotiques aigus, et augmente aussi le risque de déclenchement d’une schizophrénie. Mais le syndrome psychiatrique le plus fréquent chez les usagers réguliers de cannabis est le syndrome amotivationnel avec une baisse de l’activité, des altérations intellectuelles et des perturbations sociales, scolaires et professionnelles. On devient désintéressé, passif, notre pensée est abstraite et floue et on éprouve des difficultés de concentration.
- Vous le voyez cette consommation n’est pas sans risques et si vous décidez de la poursuivre, vous devez le faire en connaissance de cause. Alors réfléchissez y et si besoin vous pouvez faire appel à drogue Info-Service au 01 80 23 13 13 ou Écoute Cannabis au 0 980 980 940 pour poser vos questions.
Et pour revenir à votre arrêt du tabac, sachez que pour vous aider dans votre démarche ou en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation, nous vous encourageons à faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !