Votre question
Cannabis et grossesse
Bonjour, voilà je viens d’apprendre que je suis enceinte de 4semaines mais j’ai fumer du cannabis tous les soirs pendants ses 4 semaines est ce que c’est grave ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse !
Pendant les premières semaines de grossesse, l’embryon est encore en phase d’implantation et de développement des cellules. C’est une période sensible, mais le corps a aussi une certaine capacité d’adaptation.
Si vous arrêtez immédiatement, vous réduisez considérablement les risques pour la suite de la grossesse. Le développement du fœtus est encore en phase précoce, et il est prouvé que l’arrêt du cannabis améliore les chances d’une grossesse en bonne santé.
Consulter votre médecin ou sage-femme : Vous pouvez leur parler en toute confidentialité. Ils pourront vous rassurer et vous accompagner, sans jugement, pour que tout se passe bien.
Enfin, ce qui est fait est fait, et beaucoup de femmes ont eu des grossesses normales après avoir consommé des substances avant de savoir qu'elles étaient enceintes. Le plus important est d’arrêter maintenant et de prendre soin de vous. Vous avez encore huit mois pour offrir un environnement sain à votre bébé.
Nous vous recommandons de télécharger le guide d'aide à l'arrêt du cannabis. Il a pour objectif d'aider les personnes qui envisagent d'arrêter de consommer du cannabis en les accompagnant de manière pratique au long des différentes étapes du processus d'arrêt. Il comporte un questionnaire d'auto-évaluation de sa consommation, un espace pour noter ses raisons de fumer, ses raisons d'arrêter et les différentes méthodes et stratégies de sevrage.
Nous vous invitons à visiter la page Internet de Drogues Info Service. Vous trouverez les ressources adaptées pour mener à bien votre projet.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation à vous.