Votre question
Cancer
Bonjour ,
J’ai décidé d’arrêter de fumer car depuis de long mois je crache beaucoup j’ai parfois un petit gène dans la gorge je crache jaune ou même parfois marron j’ai assez peur car après plusieurs rendez-vous chez le médecin par peur d’avoir un cancer il me dit que se n’est pas un cancer mais ne sachant jamais trop m’éclairer sur se que j’ai cela ne me rassurant pas je me pose énormément de questions en cherchant sur internet se que j’apprends et que la plu par des symptômes sont ceux d’un cancer pouvez-vous m’éclaircir ? Et me rassuré

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
On ne développe pas un cancer du fumeur à 18 ans. Par contre les symptômes que vous décrivez indiquent que les substances toxiques contenues dans la fumée du tabac provoquent et entretiennent une inflammation des bronches et des muqueuses. Ce qui à terme pourrait faire le lit d'un cancer, d'une insuffisance respiratoire... Donc c'est une très bonne chose d'arrêter de fumer. Il faut savoir écouter son corps.
Et ce sont les substances toxiques de la fumée de tabac qui colorent vos crachats.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !