Votre question
Cancer
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer officielle le 1 janvier 2021.
Arrêter est un n bien grand mot car j'ai craqué en fumant quelques cigarettes a 5/6 soirées. Le lendemain j'ai très honte de moi, et je culpabilise bcp.
Je suis très triste de ne pas y arriver.
Cette fois c'est hors de question que je craque, quitte à ne plus boire.
J'ai 30 ans, et la peur du cancer a été la raison numéro un pour arrêter.
Pouvez vous me dire à partir de combien de temps d'arrêt de cigarette le risque diminue ?
Merci, bonne soirée.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche du tabac.
Chaque jour sans tabac diminue progressivement le risque de développer un cancer, jusqu'à rejoindre le risque de la population générale.
Chaque cigarette fumée augmente le risque de développer un cancer.
Le choix est simple...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, vous retrouverez sur cette page toutes les informations concernant la santé et l'arrêt du tabac.
Pour ce qui est des cigarettes en soirée, le tabagisme est aussi lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
• Préparez-vous à dire «NON» si on vous propose une cigarette, entraînez-vous devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Je fais face aux envies des premiers jours et Je surmonte les difficultés du quotidien.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, elles vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance et ne vous découragez pas !