Votre question
Cancer lié au tabagisme chez les jeunes adultes
Bonjour, j’ai 21 ans et je fume entre 1 et 2 paquets par jour depuis environ 4-5ans.
Ma question est la suivante : est ce que un jeune sujet de 21 ans peut souffrir d’un cancer du poumon, colorectal ou du pancréas a cause du tabagisme actif ?
Toutefois, j’ai prévu d’arrêter de fumer a la fin du mois car je commence a sentir durement les effets du tabagisme sur ma santé.
Merci de votre réponse et excellent week end !

Notre réponse
Bonjour Jérôme,
Merci pour votre question et bravo pour votre projet d'arrêt du tabac. C'est un excellent challenge à relever pour cette année 2025 !
Le tabagisme est la principale cause de cancer du poumon, mais il est rare de voir ce cancer se développer chez des personnes très jeunes comme vous. Cependant, le risque augmente avec le nombre d'années et la quantité de cigarettes fumées.
Le tabac est un facteur de risque pour le cancer colorectal, bien que ce cancer soit généralement plus fréquent chez les personnes âgées. Cependant, fumer pendant de nombreuses années peut augmenter le risque à long terme.
Le tabagisme est également un facteur de risque majeur pour le cancer du pancréas. Ce type de cancer est rare chez les jeunes, mais le risque augmente avec une consommation prolongée de tabac.
Même si le risque de développer un cancer à votre âge est relativement faible, les effets négatifs du tabac se manifestent rapidement, notamment :
• Problèmes respiratoires : Essoufflement, toux chronique, et diminution de la capacité pulmonaire.
• Risques cardiovasculaires : Augmentation du risque de maladies cardiaques même chez les jeunes.
• Diminution de la fertilité : Chez les hommes et les femmes, le tabac peut affecter la fertilité.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.