Votre question
Cancer du poumon
Bonjour, Je fume tous les jours depuis 2 ans (j’en ai 28), mais ai commencé à fumer à 19 ans en soirée, etc. J’ai arrêté de fumer il y a deux semaines et j’ai des douleurs aux côtes/poumons. Mon médecin m’a prescrit une prise de sang et une analyse d’urine. Est-ce que ça peut être un cancer du poumon ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est excessivement rare qu'après deux années de tabagisme quotidien, on développe à votre âge un cancer du poumon lié au fait d’avoir fumé. Vous êtes jeune et en arrêtant de fumer maintenant, vous préservez votre capital santé. Bravo !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut parfois provoquer des sensations inhabituelles au niveau des poumons et de la cage thoracique. Ce phénomène dure quelques jours, voire quelques semaines, puis tout rentre dans l'ordre.
Le bilan prescrit par votre médecin sera là pour vous rassurer.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !