Votre question
Cancer du poumon à 75 ans
Un parent vient d’être opéré d’une tumeur au poumon après un arrêt du tabac de 25 ans ..
Il a arrêté à 50 ans et a aujourd’hui 75 ans …
Les statistiques de se rétablir une santé n’ont pas fonctionné pour lui ….!!?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Selon les statistiques 85 à 90 % des cancers du poumon sont liés au tabac. Ce qui veut donc dire que 10 à 15 % des cancers du poumon toucheront des personnes non-fumeuses...
Dans tous les cas, l'arrêt du tabac de votre parent est un point qui jouera clairement en sa faveur dans la lutte contre la maladie. En effet, le risque opératoire est moindre, la cicatrisation est meilleure, la réponse au traitement est meilleure aussi chez les non-fumeurs.
C'est toujours très douloureux de voir un proche souffrir d'un cancer alors qu'il a pris soin de sa santé mais retenez que ça vaut toujours le coup d'être en arrêt du tabac.
La ligue contre le cancer propose une écoute et un soutien pour les personnes (ou les proches) concernées par le cancer, assuré par des psychologues, service anonyme et gratuit au 0 800 940 939.
Bonne continuation et bon courage pour vous et votre parent.