Votre question
Cancer de la vessie
En juin on m'a découvert un cancer de la vessie.
Mon père est décédé il y a 20 d'un cancer des poumons.
Ce cancer serait il lié au tabagisme passif .
Pour certains médecins oui pour d'autres cà remonte à trop loin (au bout de quinze ans les poumons sont propres) et j'ai quitté le domicile de mes parents il a y plus de 25 ans.
Pour ma généraliste mon corps dit stop.... après une vie assez difficile : le décès de mon papa, un divorce, une enfance difficile et une relation actuelle avec mon nouveau compagnon plus que difficile.
J'ai besoin de savoir pourquoi j'ai un cancer maintenant ?????
Cdlt, Irène

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Hélas nous ne pourrons apporter plus de réponses que vos médecins qui vous connaissent et connaissent mieux votre vie que nous.
Effectivement, le tabagisme passif peut être responsable d'un cancer.
Les chocs émotionnels, le stress sont aussi des facteurs favorisants.
Ce qui est important ce n'est pas tellement de savoir quelles sont les causes mais ce qui est important c'est de se soigner correctement. Au delà du traitement qui vous est proposé, deux axes sur lesquels il faut être vigilante : le tabagisme passif (puisque vous, vous ne fumez pas) et le stress. Faites-vous aider si vous avez du mal à vous détendre. La relaxation, la sophrologie, le yoga peuvent être des outils intéressants.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Prenez soin de vous !