
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cancer
Bonjour,
J'ai 30 ans et j'ai commencé à fumer occasionnellement pendant les soirées entre amis (seulement les we) vers l'âge de 18 ans .
Depuis 3 ans je me suis mise à fumer quotidiennement en commençant à environ 5 cigarettes par jour.
Aujourd'hui je fume quasiment un paquet par jour.
J'ai essayé plusieurs méthodes pour arrêter (patch, hypnose, suivi d'un tabacologue) , en vain .
On m'a souvent dit qu'après 3 ans à vraiment fumer il n'etait pas difficile d'arrêter... pas dans mon cas visiblement.
Tous les matins je me réveille en toussant et en crachant et j'ai fait des crises d'asthme (je n'y avais jamais été sujette auparavant ) où j'avais de grosses difficultés à respirer .
Récemment je ressens une sensation de boule de la gorge .
J'aurais aimé savoir s'il était possible de développer un cancer (poumon ou gorge) à mon âge et avec ma consommation.
Vous en remerciant par avance.
Claire
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En règle générale, il est peu probable de développer un cancer lié au tabac au bout de trois années de tabagisme régulier, cependant écoutez votre corps, il vous envoie des signaux. Vos poumons réagissent : toux, crachat, asthme... n'attendez pas qu'il soit trop tard.
La difficulté à arrêter de fumer, n'est pas proportionnelle à la durée du tabagisme, ni à la quantité de cigarettes fumées mais aux conditions dans lesquelles on s'arrête.
Pour s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement …)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Si vous souhaitez de l’aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
je fais le point sur ma motivation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Pensez-y !