Votre question
canapé qui sent le tabac
Bonjour,
A la mort de mon père qui était fumeur j'ai récupéré un fauteuil qui se trouvait chez lui. Cela fait plusieurs années que ce fauteuil est chez moi et comme il sent assez fort la cigarette je me demandais s'il y avait un risque pour la santé de mes enfants de 3 et 6 ans. J'ai déjà mis du bicarbonate dessus et ai passé l'aspirateur dessus en me disant que j'allais peut-être faire partir d'éventuelles particules toxiques.
Et s'il y a un risque, suis-je obligé de jeter ce fauteuil, ou bien puis-je faire quelque chose pour que ce fauteuil ne sente plus la cigarette et surtout soit sans danger pour mes enfants si danger il y a ?
Il y aussi des meubles en bois qui viennent de chez mon père mais ils ne sentent pas la cigarette, est-ce qu'ils peuvent aussi être dangereux pour la santé de mes enfants?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Effectivement, la fumée de cigarette s'incruste partout. Elle peut pénétrer les murs et s'infiltrer dans les isolants pour relâcher des composés toxiques pendant plusieurs années (jusqu'à 20 ans).
Même si le danger est bien moindre qu'avec du tabac récent, les mobiliers doivent être soigneusement nettoyés pour limiter les composés organiques volatiles (COV) qu'ils libèrent. Frotter le tissu avec un mélange d'eau tiède et de savon de marseille. Surtout, utiliser un nettoyeur vapeur. La chaleur permettra de désactiver certains COV et de neutraliser les mauvaises odeurs. Aérer un le plus possible votre maison et les meubles qui ont été longtemps exposés au tabac.
Si malgré le nettoyage à la vapeur, vous avez du mal à faire partir l'odeur, il peut être pertinent de se débarrasser du meuble. Garder en tête que les meubles neufs produisent également beaucoup de COV. Le danger pour la santé d'un meuble ancien ayant subit le tabac, n'est pas beaucoup plus dangereux une fois bien aéré et nettoyé.
Si vous souhaitez plus d'information, nous sommes disponibles au 39 89.
Bon nettoyage !