Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Canabis

Bonjour

A partir de combien de temps après l'arrêt du canabis les symptômes de manque ( insomnies, sueurs, stress, ...)

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question !

La plupart des symptômes débute 24 à 48 heures après l’arrêt de consommation, ils atteignent leur maximum d’intensité entre le quatrième et le sixième jour et durent en général entre une et trois semaines, mais ils peuvent aller au-delà dans le cas de très forte consommation. Ces symptômes sont pour beaucoup des entraves au sevrage, de potentielles causes de rechute.

L’intensité de ces symptômes est liée notamment aux habitudes de consommation et aux quantités utilisées. L’arrêt du cannabis peut être difficile à surmonter et peut laisser réapparaître un « mal-être » ou des symptômes psychiques que l’usage de la drogue visait à apaiser. Décider d’arrêter est bien plus qu’une question de volonté, et peut nécessiter une aide extérieur.

Il est important de parler de votre situation avec votre médecin traitant.

Nous vous recommandons de télécharger le guide d'aide à l'arrêt du cannabis. Il a pour objectif d'aider les personnes qui envisagent d'arrêter de consommer du cannabis en les accompagnant de manière pratique tout au long des différentes étapes du processus d'arrêt. Il comporte un questionnaire d'auto-évaluation de sa consommation, un espace pour noter ses raisons de fumer, ses raisons d'arrêter et les différentes méthodes et stratégies de sevrage.

Nous vous invitons à visiter la page Internet de Drogues Info Service. Vous trouverez les ressources adaptées pour mener à bien votre projet.

Vous pouvez joindre Drogues info service au 0 800 23 13 13, de 8 à 2 heures, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et gratuit.

Bonne continuation à vous.