Votre question
Calmant/tranquillisants
Bonjour,
J'ai re fumé aujourd'hui pour tout un tas de raisons qui m'énerve à l'excès. Vie professionnelle, vie amoureuse, vie parentale. Je n'arrive pas, plus à garder mon calme, a me contrôler. Je ne voyais plus d'alternative. Je fais 1h30 de sport par jour depuis que j'ai arrêté de fumer. J'ai essayé de remettre des patchs mais ça ne change pas grand chose.
J'aimerais savoir si il existe des tranquillisants ou calmants sous prescription qui n'ait pas de caractère addictif. Qui ne soit pas comme les antianxiolictique ou même antidépresseurs que je vais éviter. J'ai un tempérament trop addictif. Mais sans calmants je ne vois que re fumer comme option. Je n'arrive plus à garder le contrôle.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer, et de vouloir persévérer malgré les difficultés !
L'irritabilité fait partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
En ce qui concerne votre de demande de tranquillisants ou de calmants sous prescription, nous ne pouvons pas nous substituer à votre médecin traitant. C'est avec lui que vous devez voir cet aspect des choses, mais vraiment, commencez par les substituts, il vous fera d'ailleurs une ordonnance qui vous permettra d'être pris en charge par la sécurité sociale.
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quelle que soit la solution que vous allez choisir, nous sommes disponibles au 39 89 pour vous aider à y arriver, de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.