Votre question
Café
Mon medecin m'a formellement interdit de boire du café, du coca ou de l'alcool car c'est souvent associé à une cigarette. Je suis d'accord avec cela mais sans caféine depuis 6 jours, je me sens extrêmement fatiguée malgré une prise de vitamines quotidienne.
J'ai bu 2 café aujourd'hui, sans allumer de cigarettes, et je me sens beaucoup plus dynamique que les jours précédents. Je constate donc que l'arrêt du tabac est très fatiguant mais si en plus, d'autres sevrages y sont associés, ça devient vraiment beaucoup plus difficile à supporter. Selon vous, est ce une bonne idée de tout arrêter en même temps?
Merci de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette semaine sans tabac ! Vous pouvez être fière de vous !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Lorsque votre médecin vous a proposé de limiter les excitants c'était pour augmenter vos chances réussite ! La priorité est que vous restiez non fumeuse. Si l'arrêt du café est trop pesant, vous pouvez le réintroduire de façon modérée.
Le fait d'avoir bu du café sans fumer est très rassurant. Vous avez donc les ressources pour renouveler l'expérience.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !