Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cœur qui s'emballe

Bonjour,
Alors voilà demain à 12h sa fera 1 jour sans fumée et a l'instant où je vous écris ce message j'ai mon cœur qui ses mis à s'emballer (ses l'impression que j'ai) il ses mis à s'emballer j'ai ma tête qui tourne et j'ai des envies de vomir sans avoir été vomir.
Est ce normal ?
Est du au fait que j'ai pas fumé ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre début de démarche d'arrêt du tabac.

Arrêter de fumer est un véritable changement pour votre organisme qui doit s'adapter à ne plus recevoir la fumée de cigarette et tous ses composants. En plus, il doit se débarrasser de tous ses polluants.

Lorsque vous fumiez le monoxyde de carbone inhalé remplaçait une partie de l'oxygène dans  le sang. A l'arrêt de la cigarette, la quantité d'oxygène dans le sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation d'étourdissement, de nausée. De plus, l'arrêt du tabac s'accompagne très souvent de symptômes de manque de nicotine, comme ceux dont vous parlez, et si en plus vous y ajoutez une irritabilité, anxiété, des problèmes de concentration et de sommeil, cela peut vous orienter sur les causes de vos ressentis.

Les substituts nicotiniques dosés en fonction de votre degré de dépendance vont vous aider.

Les symptômes que vous décrivez : nausées, étourdissements et cœur qui " s'est mis à s'emballer " peuvent également être des signes de surdosage en nicotine. Si c'est le cas, expérimentez le fait de diminuer la dose de vos substituts nicotiniques.

Si vos symptômes persistent ou s'aggravent, nous vous conseillons d'aller voir votre médecin.

Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.

Au 39 89, les tabacologues de Tabac info service vous donnent des conseils concrets pour arrêter de fumer et vous proposent un suivi personnalisé dans la durée.

Les débuts de l'arrêt du tabac sont parfois difficiles, mais ça en vaut le coup !

Bonne continuation dans votre démarche.