Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Ça y est, j'arrête ! Ou presque...

Je suis fumeur depuis de très nombreuses années. J'ai déjà fait plusieurs tentatives d'arrêt, avec plus ou moins de succès. Aujourd'hui je suis décidé à tenter un nouvel arrêt avec l'aide, cette fois, d'une e-cigarette.
J'ai choisi un produit sans arôme, uniquement avec de la nicotine, et depuis hier je n'ai fumé qu'une seule cigarette.
Tout en sachant que la vapoteuse m'épargne goudron, arsenic, monoxyde de carbone et autres joyeusetés contenues dans le tabac, je me questionne cependant sur l'innocuité du produit. Et cette méthode vous semble-t-elle judicieuse ?
Merci d'avance pour votre retour.

Notre réponse

Bonjour !

D'abord félicitation pour votre arrêt !! 

La vapoteuse peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui n’utilise plus que la vapoteuse diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac. Nous vous encourageons donc à supprimer cette dernière cigarette.

Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.

Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :

  • garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
  • utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.

Pour plus de sécurité, il faut aussi :

  • acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée, ils sont en règle générale de bon conseil ;
  • la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.

Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac ou besoin d'informations complémentaires, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue pour effectuer des consultations en face à face via notre annuaire.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo et bonne continuation !