Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

C est quoi les patches

C est quoi les patchs

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question. Elle montre que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. 

Le patch est un substitut nicotinique. Tous les substituts nicotiniques sont efficaces, s'ils sont bien dosés. Ils vont agir contre la dépendance physique. 

Les signes de manque de nicotine apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.

Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac à court terme. Ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et donc à la dépendance physique. Ces symptômes peuvent être améliorés par un traitement de substitution nicotinique. En effet, avec une dose adaptée, les substituts nicotiniques (gommes à mâcher, comprimés à faire fondre sous la langue, inhaleurs ou patchs à la nicotine) peuvent être utiles pour surmonter la sensation de manque : ils fournissent au corps une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac.

Il faut noter cependant que l’on observe de meilleurs résultats quand on associe deux formes de substituts nicotiniques.

Pour connaître vos besoins et le traitement adapté. Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement téléphonique.

Ainsi si vous avez besoin d'aide... vous avez frappé à la bonne porte.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Surfez sur notre site Tabac Info Service.
  • Téléchargez notre application.
  • Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. 

A vous de les sélectionner ou de les combiner… Bonne continuation dans votre démarche.