Votre question
c est marqué aller voir un tabatologue
bonjour,
je suis aller voir un tabatologue pendant plus d un an, car il y a 10ans que j ai une BPCO, et je suis suivis par une pneumologue depuis 10ans, j ai essayé les patchs, j ai fais des seances d hypnose, j ai essayé la cigarette electronique, j ai fait il y a tres longtemps j avais 30ans a l epoque , c etait le plan des 5 jours , je sais pas si cela se fait encore, et c est la seul fois que j ai reussi d arreter la cigarette pendant 28 jours, voila ou j en suis a 67ans, je suis sous traitement la en ce moment par aerosol 2 fois par jours, et malheureusement , je n arrive pas a arreter de fumer, depuis 10ans , j ai juste reduit de 20 cigarettes jours a 10 parfois moins, je sais que c est tres mauvais dans mon cas et j en parle avec la pneumologue, et mon medecin traitant, je sais plus quoi faire, voila

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre témoignage, et bravo de toujours vouloir arrêter !
Si c'est si difficile d'arrêter, c'est parce que fumer entraîne trois dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Nous ferons d'abord le bilan de votre manière de fumer, et pourquoi vous le faites ; puis nous aurons de 4 à 5 entretiens pour vous accompagner pendant plusieurs semaines.
En plus, c'est bientôt le Moi(s) Sans Tabac, vous ne seriez pas seul !
A bientôt ?