Votre question
Buraliste
Bonjour, je suis buraliste et je reprends le travail lundi.
On fume a l'intérieur.
Comment faire pour ne pas craquer ?
Pour le moment, même si ça ne fait que 4 jours, il n'y a que celle du matin vraiment qui me manque.
Mais je fumais un paquet par jour. J'ai peur de craquer la semaine prochaine

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Pas facile avec votre profession !!!
C'est tout à fait vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. Voici des infos pour que vous puissiez mieux résister.
C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur, il y en a bien quelques-uns, même dans votre bureau de tabac !
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez les fumeurs autour de vous dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...) ;
- imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est remboursé plus par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien(ne) qui sauront vous conseiller.
Sachez aussi qu'il est parfaitement interdit de fumer à l'intérieur ! Même dans les bureaux de tabac !
Pour vous aider dans cet aspect juridique, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de contacter l'Association du Droit des Non-Fumeurs : dnf.asso.fr.
Si vous avez besoin de plus d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. Donnez-nous de vos nouvelles !