Votre question
Bupropion
Bonjour
Je suis suivie depuis fin octobre dans mon sevrage.
62 ans, fumeuse depuis l'âge de 13 ans. J'ai fumé longtemps deux paquets de cigarettes par jour. Au moment de mon "arrêt", j'étais à un paquet par jour.
J'utilise mal et irrégulièrement les patchs, presque pas les gommes a mâcher et beaucoup la cigarette électronique à 11 mg (plus dosée, elle me fait tousser).
J'ai un traitement de longue date contre la dépression, bien diminué mais encore un antidépresseur et un anxyolitique, et contre la BPCO, emphysème.
Je vis seule à Lyon où j'ai de la famille. Ma fille est installée a Arles. Je reviens d'un séjour chez elle où j'ai passé une quinzaine de jours pour la naissance de mon petit fils. Elle vit là-bas avec sa fille de 7 ans et le papa de ce joli bébé.
Depuis fin octobre je n'ai pas passé une seule journée sans cigarette. J'arrive assez bien à me cantonner en dessous de 10 cigarettes. A Arles, je dois sortir pour fumer et je vis différemment, ma consommation oscille entre 3 et 5 cigarettes.
L'infirmière de l'association asalée qui m'épaule et mon généraliste envisagent sans enthousiasme de me prescrire du bupropion mais pas de la varénicline. Il reste à recueillir le positionnement de ma psychiatre.
Je m'interroge bien évidemment sur ces médicaments, leurs différences, leurs actions et contre indications et aussi leurs interactions avec mes traitements en cours.
Je cherche une alternative, si elle existe. J'ai peur de replonger dans les méandres de la dépression sévère dont j'aperçois le bout.
Je suis en invalidité à cause de cette dépression post traumatique qui a débuté dans les années 2000 et m'a conduite à des excès, des phobies et une TS fin 2009.
Pouvez-vous apporter des pistes, réflexions et avis sur mon cheminement et mes interrogations ?
Par avance, merci.
Bien sincèrement,
Maud

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre persévérance.
Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, arrêter de fumer à un impact positif sur la dépression. L'arrêt du tabac augmente l'estime de soi et la confiance en soi.
Il y a une solution pour chaque situation. Les traitements d'aide à l'arrêt du tabac validés scientifiquement sont : les traitements de substitution nicotinique (patch, gommes, comprimés à sucer...), la varénicline, le bupropion et les thérapies cognitive et comportementales (TCC).
Votre médecin travaille en relation avec votre psychiatre, vous n'avez donc rien à craindre des traitements d'aide à l'arrêt qui vous seront proposés. Vos médecins tiendront bien sûr compte des contre indications et de vos traitements en cours.
Sur le plan comportemental, si vous souhaitez engager une thérapie, vous trouverez sur ce site, tous les professionnels diplômés en TCC dans votre région.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Faites-vous confiance, faites confiance à vos thérapeutes, vous allez y arriver !