Votre question
Bupropion
Bonsoir,
Après de multiples tentatives et autant de rechutes quant à l’arrêt du tabac, je souhaite prendre du Bupropion.
Par le passé, j’avais testé ce médicament avec succès et j’ai arrêté pdt 20 ans.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Le bupropion est un médicament démontré comme efficace dans l’arrêt du tabac. On peut vous le prescrire si les substituts nicotiniques (patchs, inhaleur, spray, pastilles, gommes) ne vous suffisent pas ou ne vous conviennent pas. Pendant le traitement, vous devez être suivi par un(e) professionnel(le) de santé. Les principaux effets secondaires qui peuvent survenir lors d’un traitement par bupropion sont : réactions de la peau ou allergies, insomnies, vertiges, maux de tête…
En attendant sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !