Votre question
Bupropion LP ou varénicline ?
Bonjour,
Puis-je connaître la différence entre le Bupropion LP et varénicline, sont-ils complémentaires ou c’est l’un ou l’autre ?
Je fume depuis plus de trente ans et j’ai pris la décision d’arrêter le 22 mai. Je souhaite avoir une aide médicamenteuse mais je ne sais pas laquelle est faite pour moi ! Merci par avance de bien vouloir m’aider à ce sujet. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le bupropion ou la varénicline ont un mode d'action différent, mais sont tous les deux des traitements validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Sachez qu'on ne les associe jamais.
La varénicline est prise en charge par l'assurance maladie, ainsi que bon nombre de substituts nicotiniques. Le bupropion ne l'est pas.
Le choix du traitement dépendra de votre niveau de dépendance nicotinique, de votre consommation de cigarettes, de vos souhaits et de la compatibilité des traitements avec votre santé. Vous comprendrez que sans vous connaître, nous ne pouvons vous orienter.
Nous vous conseillons donc d'en parler avec votre médecin traitant ou de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !