Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Brûlures Oesophage

Bonjour Docteur,

Voilà un peu plus de 5 mois sans fumer et j' ai souvent des brûlures dans l' œsophage. Mon médecin généraliste me dit que c'est normal. Je voulais avoir l' avis d un spécialiste. Dans l' attente je vous remercie.
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 5 mois sans fumer, c'est un beau cadeau offert à votre santé ! 

Fumer modifiait votre transit intestinal et entraînait des dérèglements du système digestif.

Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélérait le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.

Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.

Au bout de 5 mois, ce n'est pas obligatoirement lié à votre arrêt, et le mieux à faire est de demander à votre médecin de vous orienter vers un gastro-entérologue, spécialiste des intestins. Il pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.

Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt : si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !