Votre question
Brûlures dans les bronches
Bonjour, j'ai une irritation pulmonaire
du à la cigarette. Quand jinspire profondément sa me brule énormément, je prend des gommes et de temps en temps ma vapoteuse. Est ce que la cigarette électronique est telle aussi nocive que la cigarette en elle même pour les poumons?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, il faut savoir écouter son corps. Vos bronches disent STOP au tabac et vous l'avez compris.
Pour en finir avec le tabac, vous utilisez des gommes à la nicotine. En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons qu'elle peut aider certains fumeurs à arrêter de fumer. Cependant nous n'avons pas assez de recul pour savoir si elle aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques informations générales pour le bon usage de la vapoteuse :
- Utiliser une vapoteuse avec un taux de nicotine adapté à ses besoins.
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et surtout pas en non stop, et c'est ce que vous semblez faire. Quand vous prenez la vapoteuse, tirez dessus pendant 5 minutes (comme vous le faisiez avec la cigarette), puis rangez-là dans un tiroir.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
la vapoteuse.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac !