Votre question
Brûlures d’estomac et ballonnements
Bonjour, depuis 1 semaine d’arrêt j’ai eu des brûlures d’estomac (remontés acides) constantes et mal au ventre, je suis ballonnée… Est-ce normal ? Avez-vous des conseils à me donner pour me soulager svp?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous ne nous précisez pas les conditions de votre arrêt. Avec ou sans traitement de substitution nicotinique ? Et éventuellement quelle forme et quel dosage de substitution ?
Les brûlures d'estomac et les maux de ventre peuvent être liés à un manque de nicotine, ce qui génère du stress et c'est alors le stress qui est responsable de ces troubles. Si vous utilisez des substituts nicotiniques oraux, une mauvaise utilisation de ces substituts peut aussi en être responsable...
Quant aux ballonnements, sachez que le microbiote intestinal est altéré à cause du tabac et à l'arrêt, il s'enrichit. De ce fait on peut être confronté de façon passagère à des flatulences, des ballonnements... Mais ça c'est plutôt bon signe.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !