Votre question
Brûlure d estomac
Est ce que c est les pastilles qui me donne des brûlures d estomac je suis au dosage de 1.5 mg et les patchs à 7mg cela fait 3 mois que j ai arrêté de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt.
L'arrêt du tabac peut avoir pour effet de modifier le pH au niveau des voies digestives, ce qui peut avoir des conséquences au niveau buccal, ou de l'estomac ou de l’œsophage, et alors entraîner des brulures.
Ces phénomènes sont généralement transitoires et on retrouve vite un niveau d'acidité normal.
N'hésitez pas cependant à en parler à votre médecin traitant si la gêne est trop importante et persiste dans le temps.
Si vous ressentez ces désagréments que maintenant alors que vous utilisez des pastilles nicotiniques depuis le début de votre arrêt, cela veut donc dire que les pastilles n'y sont pour rien. Cependant une mauvaise utilisation des substituts nicotiniques oraux peut engendrer des troubles digestifs. Les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche, et ne pas arriver dans votre estomac, dont elle ne peut franchir les parois. Déplacez les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice.
Parfois le stress lié à l'arrêt du tabac peut aussi provoquer des brulures d'estomac, essayez de faire des exercices de relaxation afin de diminuer votre niveau de stress.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !