Votre question
Brûlure à la gorge
Bonjour cela fait 3 semaines que j'ai arrêté de fumer. J'utilise un patch de 21 mg. Je fumais un paquet par jour. Mais je ressens comme des brûlures dans la gorge même la nuit alors que je ne gardes pas le patch pour dormir. Pouvez vous me dire à quoi cela peut être dû ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines !!!
Cette sensation n'est pas liée au patch. Le patch agit uniquement sur la réduction des symptômes de manque de nicotine (des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim).
Les maux de gorge sont des désagréments que l'on peut rencontrer lors de l'arrêt du tabac. Sur le trajet de la fumée, vos cellules n'étant plus agressées par les substances toxiques, sont en train de se régénérer.
D'autre part les cils vibratiles qui tapissent vos bronches et votre trachée se remettent en marche, donc une muqueuse et des bronches plus réactives, ce qui explique ces petits inconvénients.
Ce phénomène peut durer de une à plusieurs semaines selon les individus. Mais finalement, rien de grave... au contraire, c'est plutôt bon signe !
Courage ! Ce sont des petits maux pour un grand bien. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé : consultez la page ce que l'arrêt va m'apporter.
Voici quelques liens pour vous aider dans votre démarche :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.