Votre question
Bronchite
Une semaine après l'arrêt du tabac j'ai attrapé une bronchite traitée par antibiotiques.
Mais je continue de tousser et d'expectorer...
Je me réveille deux à trois fois la nuit tant j'ai les poumons pleins de glaires...
Cela va-t-il durer encore longtemps ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. Au bout de 3 semaines, à un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Si cette toux persiste encore au delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller. Il est là pour vous aider.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt qui peut vous aider.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !