Votre question
bronchite chronique et vapoteuse
Bonjour. Grace à la vapoteuse, j'ai réussi à arrêter de fumer. Mais j'ai pris de mauvaises habitudes avec la vapoteuse, elle est toujours avec moi.
J'ai une bronchite chronique obstructive depuis bien longtemps.
Au début du vapotage, j'ai senti une différence sur ma santé, plus de toux et je respirais mieux et j'avais retrouvé un teint plus lumineux. Aujourd'hui la maladie me rattrape et j'ai le sentiment que la vapoteuse n'y est pas étrangère. Le moindre virus m'anéantit et me conduit presque à l'hôpital tellement mon taux d'oxygène est bas.
Je me rend compte que ça va me tuer si je n'arrête pas, mais c'est quand même très dur. Je n'ai pas vraiment de questions à poser, juste besoin de l'écrire quelque part, merci de m'avoir lu.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
De plus, à ce jour nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'usage de la vapoteuse dans le cadre d'une bronchite chronique obstructive.
Si un jour vous souhaitez arrêt de vapoter, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faudra vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.