
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Bronchite asthmatiforme
Bonjour, j'ai une bronchite asthmatiforme, cela peut il venir du tabac? Je pense arrêtée très prochainement. Est ce que l'asthme peut persister ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, le tabac favorise les bronchites dont les complications peuvent être graves.
Aujourd'hui, votre corps émet clairement un signal pour dire STOP à la cigarette. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Dans les premières semaines qui suivent l'arrêt du tabac, vous constaterez peut-être que vous toussez plus, ce qui peut entraîner une gêne respiratoire.
Ce phénomène est normal, et est lié au fait que les cils bronchiques, qui jusque là étaient collés par les goudrons, se remettent à fonctionner efficacement, et dégagent les bronches. Il s'agit d'un phénomène transitoire, et qui va rapidement s'estomper, vous allez alors voir des améliorations rapides au niveau respiratoire.
Les fumeurs asthmatiques voient leur fonction pulmonaire s'améliorer de façon significative, dès la première semaine du sevrage tabagique, à laquelle s'ajoute dès la sixième semaine une réduction notable de l'inflammation des voies aériennes.
Pour l'arrêt, la volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez le 39 89 !
Bonne continuation.