Votre question
bronches
après plus de 45 ans de tabagisme , modéré mais réel je tente une fois encore l arrêt. mes poumons sifflent et chantent la nuit en position couchée. la journée la fumée me fait tousser alors je vapote mais tousse aussi. je crapote aussi : avec une cigarette je n inhale que la moitié des bouffées. bref j essaie tout. je mâche des gommes nicotiniques ça m aide. cela fait 8 jours que je n ai plus fumé et mes envies sont plus une habitude qu un manque de nicotine. je me dit qu une autre vie sans tabac est possible et je pense très fort à tous ceux qui vivent sans. mes bronches malheureusement continuent à siffler la nuit particulièrement quand je suis enrhumée. le pneumologue consulté a refusé de me soigner tant que je n avais pas arrêté le tabac néanmoins le scanner est bon et l écoute au stéthoscope aussi. le tabac n a t il pas caché une bronchite chronique ? même s il l a aggravé j entends bien. merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Laurence,
Toutes nos félicitations pour ces 8 jours sans tabac. C'est un excellent démarrage !
Les sifflements nocturnes et la toux peuvent être le signe d'une bronchite chronique (caractéristique de la BPCO, la bronchopneumopathie chronique obstructive) mais aussi d'une irritation bronchique due à la fumée ou à la vapeur de la vapoteuse. Même si la vapeur est moins nocive que la fumée de cigarette, elle peut encore irriter les voies respiratoires.
En arrêtant de fumer, il est normal de ressentir une augmentation temporaire des symptômes respiratoires. Les bronches commencent à se "nettoyer", ce qui peut entraîner une toux plus fréquente. Cela peut durer quelques semaines à quelques mois.
Le fait que votre scanner et l'écoute au stéthoscope soient normaux est encourageant. Cela signifie qu’il n’y a pas de signes majeurs de pathologies graves comme un emphysème avancé. Cependant, cela n’exclut pas une bronchite chronique...
Vous avez tout à fait raison : une vie sans tabac est possible. Avec le temps, vos envies diminueront encore davantage, et vous découvrirez les nombreux bienfaits d’une vie sans tabac.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !