
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Bronches qui brule
J’ai 19 ans cela fait 4 et demi que je suis fumeur,je fume peu de cigarettes, je fume dés joints 3/4 par jour et je fais souvent des pauses ou alors je ralentis ma conso et fait beaucoup de sport.
Depuis presque 2 mois maintenant j’ai une toux incessante et très douloureuse qui s’accompagne d’une sensation de brûlure au niveau des bronches. J’ai arrêté le shit et ne fume que de la beuh et j’ai été voir mon medecin traitant qui ma dit que tout va bien, il m’a prescrit une ventoline qui ne me fais aucun effet. La toux survient surtout le matin pour cracher des glaires (verdatre jaunatre et meme noirâtre) il m’arrive de cracher des glaires avec un peu de sang parfois ou après avoir fumer j’ai des quintes de toux seche incessantes et douloureuses comme si mes bronches etait devenu sèches et rappeuse, mais la sensation de brulure est permanente. J’ai tout essayé sirop pour la toux, boire beaucoup d’eau, miel/citron, sirop pour les fumeurs, gingembre, complément alimentaire pour les bronches aux huiles essentielles, tisane, arreter l’alcool et les aliments pimentés et meme le café. Je ne comprends pas quel a été l’élément déclencheur de cela, (cela est apparu le lendemain d’une soirée où j’avais beaucoup fumé). Je ne veux pas arrêter de fumer car j’ai toujours réussi a bien vivre avec cela ne jamais poser aucun problème dans ma vie ou mes activités. Je cherche alors un remède et une explication.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Le fait de fumer provoque une irritation permanente des bronches, voire une inflammation.
Quand on fume un joint, on peut absorber autant de substances toxiques que dans 7 cigarettes...
Le médecin traitant n'a rien trouvé d'anormal et c’est tant mieux. Ce sont vos bronches qui réagissent et qui vous disent "STOP". Elles vous préviennent, sachez les écouter...
Aucun traitement ne sera efficace, tant que vous continuerez à agresser vos bronches en fumant. Tout ce qui se fume est dangereux pour la santé.
Nous avons bien entendu que pour le moment, vous n'étiez pas prêt à arrêter de fumer, mais si un jour vous changez d'idée, n'hésitez à contacter cette ligne : Drogues Info Service accessible au 0 800 23 13 13, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin (appel gratuit depuis un poste fixe). Appel depuis un portable au coût d'une communication ordinaire : 01 70 23 13 13.
Vous trouverez ici le guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.