
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Bronches
Bonjour,
J'ai 41 ans bientôt et j'étais fumeuse depuis l'âge de 12 ans donc presque 30 ans de tabac... Cela fait 3 mois et demi que j'ai arrêté cependant j'ai commencé à tousser il y a une semaine avec difficulté de respirer alors suite à une visite chez le médecin ce jour, ce dernier me prescrit REVINTY ELLIPTA 184/22 μg pendant 1 mois et à voir ensuite si bronchite chronique ou asthme...
Pourquoi une bronchite chronique se déclare après l'arrêt ? (Je ne toussait pas en tant que fumeuse et presque jamais eu de bronchite)
Je suis déçue, je pensai réagir avant les problèmes de santé et finalement l'arrêt les fait surgir... je voulais plutôt être récompensée c'est décourageant même si je n'ai plus jamais envie de reprendre une clope.
Merci d'avance pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La bronchite chronique ne se déclare pas à l'arrêt, c'est parce que vous avez fumé presque 30 ans, que vous avez fini par avoir des symptômes. Simplement lorsque vous fumiez le nerf de la toux ne fonctionnait pas, donc vous ne pouviez pas tousser.
A présent que vous ne fumez plus, le nerf de la toux fonctionne à nouveau et votre corps vous signale cette affection des bronches présente avant votre arrêt.
Que cela soit de l'asthme ou une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le premier médicament est l'arrêt du tabac ! Vous l'avez fait, bravo !
Malgré tout, pensez à voir les aspects positifs de votre arrêt : les bienfaits de l'arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !