Votre question
Bras engourdis et nausées : Dois-je arrêter le patch ?
Bonsoir,
J'ai commencé Vendredi midi après être sorti de chez le médecin. Je fume des roulées. J'en ai fumé deux petites en plusieurs fois jusqu'au soir. Pas de problème. J'ai vu que le plaisir et le besoin de fumer n'était pas présent. Pas de nausées mais le bras un peu engourdi.
Hier, j'ai gardé le même bras mais je l'ai placé ailleurs : Pas trop d'engourdissement mais, sans fumer, j'étais mal toute la soirée : Nausées jusqu'à vomir, tête qui tourne ...
Ce matin, j'ai mis un patch sur l'omoplate droit et là, mon bras me faisait mal, il était comme engourdi et endolori à un point tel que je l'ai enlevé et là : Encore plus mal et ça me brûlait au niveau de l'emplacement du patch. Je l'ai enlevé pour la journée quitte à fumer quelques cigarettes. J'en ai remis un tout à l'heure sur le bras gauche et idem : J'ai très mal à la tête, j'ai des nausées et un bras avec une douleur qui me lance.
Je ressens les effets positifs du patch et je ne pensais pas que ça aurait pu être si facile mais là les différents maux me font déchanter.
J'ai un médecin qui ne prend pas le temps de discuter ou de recevoir correctement.
Que puis je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !
Le patch peut se coller sur toutes les parties du corps où il n'y a pas de poils (pour une bonne adhérence), où la peau n'est pas trop épaisse comme la plante des pieds (pour une bonne diffusion de la nicotine) et où la peau n'est pas trop fine comme la face interne des bras (pour éviter une irritation), les endroits les plus fréquents sont les bras, épaules, omoplate ou haut du torse.
Changer de place tous les jours, c'est important car la nicotine peut être agressive pour la peau.
En effet il est possible de faire des allergies aux patchs, sensation de brûlure, marque rouge qui reste longtemps à l'emplacement du patch. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc essayer de changer de marque de patch et voir si ces sensations sont différentes. Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller une crème pour calmer vos problèmes de peau et vous proposer éventuellement d'autres marques de patchs.
Dans un second temps, si changer de marque ne vous soulage pas, alors vous pourrez utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Mais d'abord, nausées, vomissement, tête qui tourne sont des symptômes de surdosage en nicotine, votre patch est ainsi trop dosé. Dans l'urgence vous pouvez couper votre patch, pour en retirer une partie (un tiers ou un demi) selon votre dosage initial (les patchs sont dosés à 7, 14 ou 21 mg sur 24 heures). En réduisant la dose, vous verrez disparaître ces symptômes désagréables et vous aurez probablement moins mal au bras également.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. Nous répondons à vos questions, généralement dans la journée, n'attendez pas !
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !