
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
BPCO
Bonjour,
En fait je fume depuis 8 ans mais pas régulièrement. Je peux m'arrêter 6 mois et reprendre. Je reprends à l'approche de l'été quand je suis avec mes amis. Mais si je n'en ressent pas le besoin je ne fumes pas. Je fume rarement le matin. Ou si je fume j'attends plusieurs heures après mon réveil. Mais des fois quand j'ai eu une situation stressante au travail je peux fumer.. Le truc c'est que du coup je peux fumer 10 cigarettes mais juste dans la soirée.
J'ai entendu dire que quand on ne fume pas régulièrement c'était pire que de fumer régulièrement. Et je pense que c'est vraiment le cas car quand je recommence à fumer je sens que ce n'est pas la même sensation que quand je fume depuis 3 semaines..
Alors voilà ma consommation est périodique parce que je n'ai pas de réelle addiction mais je pense quand même avoir des effets de la cigarette. Je marche et cours relativement beaucoup mais ça m'arrive d'arriver à la fin de mon souffle et je sens que mes poumons sont comme compressés, j'eternue souvent et je me mouche souvent mais mon mucus est transparent. Est ce que c'est le signe d'une BPCO ? (Je suis essoufflé seulement après un effort et j'ai 26 ans)
Merci .
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les impacts négatifs de la consommation de tabac, surtout au niveau respiratoire, sont renforcés par la durée du tabagisme, encore plus que par la quantité de tabac fumée. Ainsi, plus on est fumeurs longtemps, de façon régulière ou intermittente, plus le risque de développer des maladies liées au tabac augmente. A l'inverse, ces risques réduisent à l'arrêt du tabac et la diminution des risques persistent tant qu'on reste non fumeur, jusqu'à rejoindre la courbe des personnes n'ayant jamais fumé, environ 5 ans après l'arrêt.
Le fait d'avoir une consommation occasionnelle n'est pas plus nocif pour la santé qu'une consommation régulière, mais cela contribue à entretenir une forme de dépendance, si non physique, à un niveau émotionnel et comportemental.
Si vous sentez une gêne au niveau respiratoire, ce n'est pas nécessairement le signe d'une maladie pulmonaire mais cela reste en lien avec la consommation de tabac et notamment à la présence des goudrons qui contribuent à encombrer les bronches et limitent les capacités respiratoires.
Le mieux reste l'arrêt complet du tabac, en toutes circonstances, pour vous aider à vous débarrasser également de la dépendance comportementale et de passer à autre chose. Vous pourrez ainsi rapidement retrouver un plus grand confort respiratoire à l'effort et vous rassurer sur votre état de santé.
Vous pouvez vous faire aider dans votre démarche en en parlant à votre médecin ou en prenant contact avec un(e) tabacologue en consultant notre annuaire, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.
Bonne continuation