Votre question
BPCO
Bonjour. Ayant 21e ne, cela fait maintenant 7ans que je fumes entre 1 et 2 paquets par jours. Je me questionnais si a mon âge je pouvais avoir une BPCO ? Merci d’avance pour votre réponse et avec mes meilleures salutations.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Et bravo, vous prenez conscience des risques du tabac sur votre santé.
Plus on débute tôt le tabagisme, plus les risques sont importants, particulièrement avant l'âge de 20 ans, car la croissance pulmonaire n'est pas encore terminée.
Et dans votre cas, avoir commencé à fumer avant 15 ans peut vous faire courir le risque de développer une BPCO vers la trentaine...
Mais, arrêter avant l’âge de 30 ans permet d’éviter plus de 97 % de la surmortalité liée au tabagisme. Vous êtes donc tout à fait dans les temps pour protéger votre santé !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
A bientôt ?
P.S. Lisez vite notre page ce que l'arrêt va m'apporter, elle va vous motiver encore plus !