Votre question
BPCO
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 15 mois, après 40 années de tabagisme. Votre application m'a bien aidée.
Je viens de faire un bilan de santé et mes poumons vont bien.
Est ce que je peux tout de même être atteinte d'une BPCO dans quelques années ?
Merci,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les impacts négatifs de la consommation de tabac, surtout au niveau respiratoire, sont renforcés par la durée du tabagisme, encore plus que par la quantité de tabac fumée. Ainsi, plus on est fumeurs longtemps, de façon régulière ou intermittente, plus le risque de développer des maladies liées au tabac augmente. A l'inverse, ces risques réduisent à l'arrêt du tabac et la diminution des risques persistent tant qu'on reste non fumeur, jusqu'à rejoindre la courbe des personnes n'ayant jamais fumé, environ 5 ans après l'arrêt.
Ce qu'il faut retenir c'est que chaque cigarette fumée vous rapproche du cancer ou d'une maladie pulmonaire et chaque jour sans tabac vous en éloigne mais il est impossible de vous dire que vous n'aurez pas de BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) dans quelques années.
Vous avez donc pris la bonne décision, bravo !
Même après 15 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !