![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
BPCO
Bonjour, je fume depuis 10 ans tout les jours environ 10/20 clopes (j’ ai 26 ans) il y a 1 mois j’ai arrêter 1 semaine. Puis repris de plus belle. Je voulais juste voir si je pouvais et les premiers jours c’était GÉNIAL, j’avais des envies que j’étais ravie de surpasser mais voilà, j’ai quand même repris et depuis je me suis mise au jogging ( 1ere fois de ma vie que je fais du sport) évidemment je suis archi essoufflée quand je cours et je suis beaucoup plus essoufflée qu’avant quand je fais rien. Même assise je suis essoufflée. J’ai des crachats clairs mais je me demande si j’ai pas une bpco ( ma mère grosse fumeuse aussi en a une ) j’ai vu des pneumologues ils y a 3/4 ans (radio ect) mais ils me disaient tous que à mon âge c’est impossible et que je n’ai qu’à arrêter. J’ai tellement peur d’un diagnostique mauvais que j’ose plus rien faire.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Effectivement, il est très rare de développer une BPCO ou un emphysème avant 30 ans.
Cependant, en continuant à fumer, vous préparez le lit de ces maladies.
Avant de vous lancer dans des examens médicaux, commencez par arrêter de fumer et voyez si votre souffle s'améliore et si vous cessez de cracher. Si malgré l'arrêt du tabac, ces symptômes persistaient au bout de 3 mois, il faudrait alors consulter.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez pas qu'il soit trop tard...
Bienvenue dans la vie sans tabac !